L’académie Cross est une école composée de vampire et d’humains. Les vampires dorment le jour et assistent aux cours la nuit, et les humains font l’inverse. Les humains de la « Day Class » ne sont pas au courant que la « Night Class » est composée uniquement de vampire, et Yuki et Zero, les deux chargés de disciplines humains, ont pour tache de garder ce secret… secret. En effet, le père adoptif de Yuki, qui est aussi le directeur de l’academie, nourrit l’espoir d’une entente parfaite entre humains et vampires, alors qu’à l’extérieur de l’académie, la tension est grande. Il existe différents type de vampires : Il y a d’abord les sangs-purs, dont le sang ne fut jamais souillé par une seule goutte de sang humain, et qui ont des pouvoirs spéciaux. Ce sont les seuls à pouvoir transformer des humains en vampire. Ils sont très peu nombreux (il ne reste que 7 familles de sang purs dans le monde). Ensuite, il y a les vampire « normaux » qui n’ont pas de pouvoirs particuliers car ils descendent de vampires et d’humains. Et finalement, il y a les humains transformés en vampires, qui ne survivent pas très longtemps car ils ne supportent pas leur transformation. Ils deviennent des bêtes sauvages, chassées et tuées par les Hunter (chasseurs humains) ou par d’autres vampires.

   Mais parlons des personnages principaux. D’abord, Yuki. Elle est sentimentale, parfois naive. Elle suit les cours le jours, elle traquent les fraudeuses qui veulent voir les garçons de la Night Class la nuit, et n’a donc pas beaucoup de repos. C’est une jeune fille joviale, émouvante et attachante. Elle est folle amoureuse de Kaname, le chef des vampires de la Night Class, qui lui a sauvé la vie quand elle était enfant. Elle est extrêmement sensible et mais sait rester forte quand il le faut.
   Zero, le 2ème chargé de discipline, est quelqu’un de très sérieux, très sombre. Peu de gens osent l’approcher, il est donc meilleur chargé de discipline que Yuki vu qu’elle, personne ne l’écoute ^^ Il entretient une haine non dissimulée envers les vampires, et particulièrement les sangs purs, car une sang pur massacra un jour toute sa famille, sauf lui. On se rend vite compte qu’il est amoureux de Yuki mais ça, évidement, il ne veut pas se l’avouer, l’imbécile. Zero est très attachant et charismatique, malgré le fait qu’il repousse tout le monde. Il dissimule tout son malheur sous un air impassible mais est en réalité très fragile, après toutes les épreuves qu’il a traversé. Yuki est une des rares personnes à pourvoir l’atteindre.
   Kaname est un des plus puissants vampire vivant actuellement. Son clan, le clan Kuran, est plus ou moins le clan royal des vampires. Il a accepté d’intégrer la Night Class car il adhère à l’idée d’une paix vampire-hunter du directeur. Au début, on se sait pas quel sont ses vrai sentiments par rapport à Yuki. D’ailleurs, même par la suite, c’est à la fois très clair et ambigu (il est compliqué ce type ;)) Il est le charisme incarné à lui tout seul. Il est beau, il est gentil, il est parfait. Du moins en apparence, car Kaname cache en réalité des secrets bien plus sombres que ceux de Zero.

   Alors voilà ce que ça nous donne : un triangle amoureux, comme dans la plupart des histoires de vampires aujourd’hui. Mais la comparaison s’arrête la. Zero est un Hunter; il a déclaré la guerre aux vampires et a juré de tuer tous les sang purs. Or, cela pose un gros problème dans ce triangle amoureux, je ne vous révèlerais pas pourquoi, ça gâcherai les premiers tomes :o. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’adore ce manga 😉 Il a tout ce qu’il faut, des sentiments, de l’intrigue etc… L’intrigue ne se limite certainement pas au triangle amoureux ! Ce serait trop simple… C’est pour cette raison que je vous disais que la comparaison avec les histoires modernes s’arrêtent la. Dissimulée derrière les états d’âmes de Yuki, se cache une véritable tension pré-guerre. On ne la sent pas vraiment. Elle commence réellement à éclater dans les derniers tomes parus actuellement.

   Il y a cependant deux choses que je reprocherai à cette série. La première est son  premier tome. A chaque début de chapitre, l’auteur ré-explique exactement la même chose, et ça devient vite lassant, mais il faut savoir passer au dessus sinon vous manquerez quelque chose 🙂 Ensuite, la parution des tomes en français est beaucoup trop lente. Le manga est censé sortir tous les 2-3 mois. Mais ce n’est jamais le cas. La date de sortie est sans cesse reportée, ce qui nous mène à des mois et des mois d’attente, et gâche un peu le plaisir car attendre autant de temps et se retrouver avec quelque chose qu’on lit en une heure… pas génial :/ Malgré tout, je vous conseille vivement cette série. Elle est extrêmement prenante (à part, comme je le disais, le 1er tome) et fascinante, chaque tome attise un peu plus la curiosité, rendant le temps d’attente encore plus terrible.

   Il existe actuellement 13 tomes en français, et il existe également un animé tiré de la série mais je ne l’ai pas encore vue. Bonne lecture à ceux qui se lanceront =D