
Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce livre. J’avais vu autant d’avis positifs que négatifs. Au final, même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est une très bonne surprise ^^ !!
Petite précision : je l’ai lu en version non corrigée, ce qui signifie qu’il restait des fautes, des coquilles, et des tournures de phrase un peu bizarres qui avaient tendance à me bloquer quelques secondes, mais ça ne devrait pas être le cas dans la version définitive ! Mais bon, ça a parfois vraiment influencé ma lecture, alors je vous le dis ;).
Quoiqu’il en soit, on est directement plongé dans l’ambiance ! Celle-ci est oppressante et prenante, sombre et parfois crue. C’est un style assez spécial, simple et qui se lit rapidement. J’ai eu peu de temps pour lire, ce qui fait que j’ai mis pas mal de temps à le terminer, mais on ne voit pas les pages tourner ! D’aucun l’ont trouvé lent, à cause d’un style très descriptif. Cela n’a pas été mon cas, sauf pour une petite partie.
L’histoire est en effet divisée en deux parties, et l’on passe de l’une à l’autre à chaque changement de chapitre. La partie la plus importante est celle qui nous emmène dans l’aventure de Tana, Aidan et Gavriel. L’autre partie permet d’en découvrir un peu plus sur leurs passés, leurs familles ou leur situation actuelle. Ce sont les chapitres sur cette partie qui étaient parfois un peu lents. Toutefois, ils étaient souvent plus courts que les autres et n’ont pas vraiment gêné ma lecture.
Les personnages sont curieusement attachants. Curieusement dans le sens où certains sont assez particuliers, parfois exaspérants, et pourtant on apprend à les connaître et à les apprécier avec leurs défauts au fil de l’histoire. Pour ce qui est des personnages principaux du moins, car certains personnages secondaires étaient juste insupportables ^^ ». Les personnages sont nombreux et donc pas forcément tous approfondis, mais on les comprend et chacun joue un rôle plus ou moins important.
L’intrigue est originale et souvent surprenante. Pour une fois, les vampires sont de vrais vampires, ils ne sont pas gentils. Et ils ne brillent pas 😉 ! Leur mythologie est relativement originale elle aussi, car le vampirisme y est considéré comme une sorte de maladie, un coup de froid. J’avoue que j’ai plusieurs fois cru être folle (Quoi? C’est bien le cas?), car les vampire sont dépeints comme de véritables monstres et moi… j’ai directement adoré Gavriel, et il m’a fait passer par pas mal d’émotions <3 !!!
La fin est quant à elle assez inattendue et nous laisse un peu sur notre faim (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot). L’auteure ne nous épargne pas et la frustration est souvent au rendez-vous… particulièrement en ce qui concerne Gavriel *_* ! J’aurais d’ailleurs aimé en découvrir plus sur lui !
En bref, un roman intéressant, sombre et prenant, et qui vaut le détour ^^ ! A lire pour les fans de vampires ! Par contre, étant donné le style assez spécial, je pense que les réactions seront assez radicale : on aime ou on aime pas, il n’y a pas d’entre deux. En tout cas, bonne lecture à tous ;p !!
10 octobre 2013 at 10 h 41 min
Merci de cette chronique , j'ai de plus en plus envie de le découvrir surtout un one shot.