Dans un monde où musique et magie ne font qu’un,
Dylan est né privé des deux,
Un véritable handicap qu’il cherche à cacher
Et ce n’est pas son seul secret
Deux cœurs battent dans sa poitrine
Mais l’un n’est pas le sien…
Voilà une lecture dont je ressors clairement déçue. J’y trouve pourtant beaucoup de points positifs, mais rien à faire, un élément a vraiment gâché toute ma lecture :(. J’ai d’ailleurs dû la mettre en pause un moment car j’en avais vraiment marre donc si je continuais, j’allais abandonner. Pourtant, je voulais connaître la fin. J’ai donc fait une pause et j’ai repris ma lecture récemment pour finalement la terminer.
Un style poétique pour un univers original
Ce livre, je l’attendais un peu au tournant. J’avais lu un synopsis qui, à lui seul, avait réussi à m’envouter ! Par ailleurs, un autre livre de l’auteur intitulé « Boys Out! » avait été nommé coup de coeur des internautes lors du Tremplin Black Moon. J’étais donc plus que curieuse de découvrir cette auteur et ce nouveau livre. Et, si je compare ma lecture du roman par rapport à celle du synopsis, je ne suis pas déçue : on retrouve le même style poétique et travaillé que dans ce dernier. J’ai été séduite par la plume de l’auteur et par sa façon de décrire l’association de la musique et de la magie.
Grâce à cela, elle nous plonge dans un univers original. Les détails sur cet univers et son mode de fonctionnement, sur ce nouveau type de société et cette relation à la musique et sa magie… cela m’a semblé étrange au premier abord (j’en venais à me demander où l’auteur avait été chercher ça !) mais j’ai été rapidement séduite ! Et sans le gros point noir dont je vous parlais plus tôt, j’aurais probablement beaucoup aimé ce roman.
Le point noir ? Un personnage principal insupportable
C’est rare que je ne supporte pas un personnage au point que cela gâche ma lecture. Mais là, c’était trop pour moi. Dylan a des principes avec lesquels je suis en accord total. Mais malheureusement, ces principes ressemblent à une justification permanente pour sa lâcheté. C’est simple, il attend que ses amis et sa famille livrent ses combats à sa place. Et l’ironie, c’est que lorsque qu’il découvre que justement certaines personnes ont fait énormément de sacrifices pour lui, il culpabilise. Mouais. C’est normal, mais ça aurait été plus crédible s’il s’en était un peu préoccupé avant. Mais c’est vrai qu’il a évolué au fil du temps, qu’il a quand même fini par assumer un peu. Du coup, il était plus supportable dans disons les 100 dernières pages du roman. Mais pour un livre de près de 400 pages…
Par contre, j’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires. Je trouve que l’auteur a bien su montrer leurs caractères. Chacun d’entre eux cachait une histoire pleine d’émotions et certains m’ont vraiment émue, comme Ethan par exemple.
Une fin surprenante et bien menée
Je me suis accrochée à cette lecture parce que j’étais curieuse de comprendre enfin ce qu’il se passait. L’intrigue est très bien construite et la fin, inattendue. La première partie de l’histoire est assez lente, tandis que la seconde propose un peu plus d’action. Mais quoiqu’il en soit Dylan est perdu du début à la fin et, tout comme lui, on se retrouve à ne rien comprendre. Même lorsqu’on a l’impression de trouver un indice, on reste loin du compte. La fin assemble toutes les pièces du puzzle de manière surprenante, révélant ainsi une intrigue bien ficelée qui nous était dissimulée jusque là. C’est une fin ouverte qui promet encore de nombreuses choses, même si je ne crois pas qu’une suite soit prévue.
En bref
Malgré un univers, une plume et des personnages secondaires qui m’ont beaucoup plu, je ressors plus que mitigée de cette lecture à cause du caractère du personnage principal. Mais si vous n’avez pas le même problème que moi avec Dylan, je pense que ce roman a tout pour plaire. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis !
Bonne lecture à tous 🙂 !
Laisser un commentaire