Depuis que l’Homme masqué lui a échappé, Alex n’a qu’une obsession : le retrouver. Sauf qu’elle a été déchue du Conseil des fées et que tous refusent de croire que cet homme est une véritable menace. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son frère jumeau, Conner, de Boucle d’or, du Petit Chaperon rouge et de la Mère l’Oie. Grâce à eux, elle découvre le plan démoniaque de son ennemi : armé d’une potion capable de transformer n’importe quel livre en portail vers d’autres univers, il part recruter une armée de méchants de la littérature afin de conquérir le Pays des contes…
* * *
Ça y est, j’ai enfin pu lire ce quatrième tome !! J’avais adoré les deux premiers et beaucoup aimé le troisième, même si je l’avais trouvé moins addictif que les précédents (voir mes chroniques : tome 1, tome 2, tome 3). J’étais donc impatiente de découvrir la suite, et ce fut une très bonne lecture : je n’ai pas vu les pages tourner 🙂 ! On y retrouve Alex et Conner dans le pays des contes. À la poursuite de l’homme masqué, ils embarquent pour un voyage à travers les contes de « l’autre monde ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie ne va pas leur faciliter la tâche !
Un tome riche en émotions
Ce qui m’a le plus plu dans ce nouveau volume, c’est l’évolution des personnages. Nos deux héros ont aujourd’hui 15 ans, et Alex sait que le pays des contes de fées est plus en danger que jamais. Mais personne ne la croit, et cela rend son combat encore plus difficile. Entre amitié, famille et histoire d’amour qui viennent s’additionner à une course poursuite semée d’embuches, Alex et Conner n’auront pas le temps de respirer. On voit qu’ils ont pris en maturité, mais qu’ils restent des adolescents. On ressent leurs peurs, leur tristresse et leurs doutes, mais également les instants de bonheur malgré l’angoisse dûe à la situation.
C’est quelque chose que j’aime beaucoup dans la plume de Chris Colfer : ses personnages sont très naturels. Même lorsqu’il paraissent un peu clichés ou exagérés, on découvre toujours quelque chose de plus profond et surtout très humain derrière cette façade. Je pense notamment à Rouge, qui s’est bien développée au fil du temps et que j’apprécie beaucoup ! Je suis toujours heureuse de retrouver ces personnages. J’ai toutefois regretté que certains ne soient pas plus présents, mais cela deviendrait compliqué s’ils étaient tous là en même temps et j’imagine que ce n’est que partie remise ;). Les jumeaux se font d’ailleurs de nouveaux amis et doivent faire face à de nouveaux défis qui rendent le tout captivant.
Une multitude d’univers à découvrir ou redécouvrir
Lors de leur voyage, Alex et Conner feront escale dans des contes originaires de « l’autre monde » tels que Le Magicien d’Oz ou Peter Pan. J’ai beaucoup apprécié ce changement de décor; il apporte un vent de fraicheur à la saga et prouve que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre. On y découvre des histoires bien connues sous un nouvel angle. Ne connaissant certaines oeuvres que de nom, je ne peux pas comparer leur mise en scène avec l’oeuvre originale. Mais j’ai trouvé ces mondes hauts en couleur très intéressants et leurs personnages touchants. Chris Colfer réussit à trouver un équilibre entre une intrigue qui devient de plus en plus sombre au fil du temps, et un univers féérique qui nous émerveille chaque fois davantage.
L’histoire s’enchaine rapidemment, et on ne voit pas la fin du roman arriver ! Cette dernière promet de nombreuses aventures encore plus originales. Contrairement aux volumes précédents, celui-ci ne cloture pas la bataille en cours. Nos héros devront faire face à des ennemis de plus en plus nombreux et redoutables. Les dernières pages nous font ressentir leur angoisse, mais aussi leur courage face à ce qui les attend…
En bref
Le Pays des Contes est une saga que je vous conseille vivement ! Ne laissez pas le fait qu’il s’agisse de littérature jeunesse vous arrêter, elle vaut le détour quel que soit votre âge <3. Quant à ce quatrième tome, il est riche en rebondissements et addictif. J’enchaine d’ailleurs directement avec le cinquième livre, paru récemment aux éditions Michel Lafon : L’odyssée Imaginaire. Bonne lecture à tous !
PS : En plus les couvertures sont toujours magnifiques :p
Laisser un commentaire