Couverture du livre Les brumes d'Avallach

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.

Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

* * *

Tout d’abord une petite note pour la très belle couverture ! J’avoue que c’est plus elle qui m’a tentée que le résumé, qui semble un peu vu et revu. Mais j’étais également attirée par le lieu de l’intrigue : les Highlands. En général, ce type de lieu promet un univers intéressant. Quoiqu’il en soit, j’ai craqué pour ce livre et je tiens à remercier l’auteur, Marah Woolf, qui m’a gentiment proposé de le lire. Au final ce fut une bonne lecture, et j’ai effectivement beaucoup apprécié la mythologie !

Un univers original

C’est d’ailleurs cette mythologie qui m’a le plus séduite dans ce roman. L’univers est original et on se retrouve facilement pris dans l’intrigue car on veut en savoir plus sur la nature de Calum. Je ne vous dirais d’ailleurs pas de quel type de créature il s’agit car cela fait partie de l’intérêt du livre. Il reste d’ailleurs encore beaucoup d’interrogations à ce sujet, et j’espère en apprendre plus dans le prochain tome ^^ !

J’ai également beaucoup apprécié le nouvel environnement d’Emma. Comme je le disais cela se passe en Ecosse, dans les Highlands. Emma découvre les paysages en même temps que nous, et les descriptions complètes permettent d’imaginer parfaitement les différents décors. L’ambiance de ces derniers ressort d’ailleurs vraiment bien, et les nombreux paysages décrits donnent vraiment envie ! J’ai lu ce roman il y a un assez longtemps et, encore aujourd’hui, c’est ma référence pour une future visite ;).

Une histoire un peu trop classique

Au niveau de l’histoire, on reste vraiment dans le schéma « classique ». Le résumé montre d’ailleurs assez bien le type de déroulement auquel on peut s’attendre. Cela reste tout de même agréable à découvrir et je me suis facilement attachée aux différents personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ai particulièrement apprécié la nouvelle famille d’Emma ainsi que la famille de Calum. Ils apportent beaucoup de chaleur et de soutien à Emma, qui n’a jamais vécu dans une véritable famille.

Emma est agréable quoique parfois un peu agaçante dans sa façon de réagir, mais sans plus. Quant à Calum, j’ai eu un peu de mal à le cerner. Touchant un instant, très désagréable le suivant… On comprend le principe, c’est normal par rapport à l’intrigue, mais on ne sait pas tout à fait sur quel pied danser. Il faut être très avancé dans le livre pour commencer à le connaitre. Du coup, j’espère qu’on en découvrira un peu plus sur sa personnalité dans la suite !

L’intrigue est relativement lente, notamment à cause de cette distance que Calum met entre Emma et son monde pendant une bonne partie du roman. Il y a assez peu d’action et certains passages traînent en longueur, mais l’ambiance et la romance m’ont gardée accrochée. La fin est un joli cliff-hanger qui nous laisse dans l’attente du prochain tome.

En bref

Pour résumer, je dirai que c’était une très bonne lecture qui m’a emportée dans un univers intéressant avec des personnages attachants, malgré un rythme un peu trop lent. En ce qui me concerne, l’originalité de la mythologie a compensé le manque d’originalité de l’intrigue, mais je ne crois pas que ce sera le cas de tout le monde, car certains ont peut-être beaucoup trop lu ce type d’histoire. En tout cas, je reste curieuse de découvrir la suite ! Du moins, si elle est traduite en Français un jour. En effet, elle est parue en 2012 en VO (Allemand), mais il n’y a aucune nouvelle au sujet d’une éventuelle publication chez Michel Lafon, donc je pense que ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour ceux qui ont lu ce premier volume, qu’en avez-vous pensé ?

Petit bonus : un le trailer du livre est disponible pour ceux qui le souhaitent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Marah Woolf (la majorité est en Allemand, mais il y a tout de même une section pour les francophones :)).