Alors, en tout premier lieu, je souhaite remercier Julie Massault du service presse et les éditions l’Archipel pour leur confiance pour ce premier partenariat 🙂 Cette lecture m’a beaucoup plu et j’ai aimé ce changement de genre, même si j’ai été un peu déçue sur un point en particulier, mais je vous en parlerai un peu plus loin.
Tout d’abord, l’écriture en elle-même est vraiment très belle; Susan Hill nous décrit les paysages de manière tellement parfaite et poétique, que je n’avais aucun mal à visualiser les lieux. Alors qu’à la base, ce ne sont quand même que des marais lol, j’en venais à imaginer des paysages vraiment magiques, qui donnaient envie ! Je prenais d’ailleurs souvent le temps de m’arrêter dans ma lecture et d’imaginer tout ça, ça donne une ambiance très particulière au roman. J’ai entre autre particulièrement aimé une des scènes de la nursery. J’avais l’impression de voir ce décor autour de moi, de le ressentir, j’ai vraiment adoré ça ^^.
Par contre, le gros désavantage de ces descriptions, c’est qu’elles sont vraiment, vraiment longues. Si on s’y accroche, ça devient très intéressant à découvrir comme je vous l’ai expliqué plutôt, mais ça donne beaucoup de longueurs à l’histoire.
L’ambiance est quant à elle de plus en plus angoissante au fil du livre; des répits sont souvent accordés au personnage et pourtant… on sent que la Dame en noir n’en a pas terminé avec lui. Ma déception réside justement dans cette ambiance: oui, elle est angoissante et pesante à souhait, mais en plus de cette angoisse je m’attendais à une histoire beaucoup plus effrayante en fait… mais bon ça dépend vraiment de vos habitudes de lectures, je suis assez vite choquée, mais très rarement effrayée alors bon 😉
J’en reviens à l’écriture, mais j’ai également beaucoup aimé la façon dont c’est écrit, le personnage nous livre son passé, revenant de temps à autre au présent. Ces changements sont parfois un peu surprenants mais ils apportent un véritable plus à l’histoire ^^. La fin m’a également beaucoup plu et m’a touchée, car d’une certaine façon je savais que ça allait arriver, mais c’est triste quand on pense à ce que ça signifie. Celle-ci arrive en toute simplicité, car dès le début, on sait que quelque chose doit se passer (je ne dirai pas quoi au cas ou certains ne le devinerai pas, ça arrive ;)), mais on ne sait pas comment ni pourquoi ça va se passer, et l’auteure nous livre peu à peu les clés du mystère.
En résumé, une très bonne lecture, angoissante et très bien écrite, avec de superbes descriptions mais qui comporte quelques longueurs ^^
16 février 2012 at 14 h 04 min
Eh ben merci pour cet avis, j'hésitais, j'hésitais, mais je vais sûrement me lancer ! J'aime trop les descriptions à rallonge mais pourquoi pas…
16 février 2012 at 15 h 17 min
Franchement je pense que ça vaut le coup, mais il faut vraiment s'accrocher pour certaines descriptions 🙂
16 février 2012 at 15 h 27 min
Le résumé est très sympa mais au vu de ta chronique je ne suis pas certaine de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur…
16 février 2012 at 15 h 32 min
C'est comme tu le sens, personnellement je ne suis pas une grande fan des longues descriptions mais ça m'a quand même beaucoup plu, mais ça dépend de chaque lecteur, si tu ne le sens pas, évite 🙂 !